Un nouveau regard sur moi-même…
De retour à Grenoble, je voulais sans attendre vous remercier ! Cet échange a profondément changé mon regard sur les autres cultures et même…sur moi-même !
Avant de partir au Canada, je ne connaissais rien ou presque de ce pays. Pour moi, c’était le grand nord avec de la glace partout et des chasseurs de Caribou. Je connaissais seulement deux villes (Vancouver et Montréal)! Bien sûr, maintenant je connais plutôt bien le pays…
J’ai été matchée avec Katie, une jeune fille d’origine Chinoise avec qui j’ai passé toutes les grandes vacances. De ce fait, j’ai pu découvrir deux cultures en un voyage, pour mon plus grand bonheur.
Début juillet, après une longue attente, Katie est enfin arrivée chez moi ! Plutôt timide au début, elle a réussi à s’adapter à ma grande famille – j’ai trois sœurs, elle est fille unique.
Quand j’étais au Canada, nous sommes réellement devenues amies bien que nos caractères soient un peu différents, elle a été très gentille, a vraiment fait des efforts pour me comprendre et m’expliquer.
Cet échange m’a permis contre toute attente de me découvrir grâce à la différence de culture et d’habitude, on découvre qui on n’est pas et en conséquence qui on est…
J’ai appris aussi que nous sommes capables de faire preuve d’une adaptation rapide face aux différences de langues, de culture, d’habitude et même de nourriture !
Mes progrès en anglais ne sont pas négligeables non plus! Mais ce n’est pas ce que je retiens car au fur et à mesure du temps qui passe on oublie presque qu’on parle en anglais : ça devient banal et naturel.
Tout ce que je peux retenir de cet échange est très positif, merci beaucoup car vous m’avez permis de découvrir d’autres culture et donc de comprendre que ce n’est pas bizarre mais simplement différent. Encore une fois merci!
Juliette Delamarche, avec Katie LI, Edmonton